Publication du rapport annuel 2016 de la CCI Réunion

Préparer l’avenir !

L’année 2016 fut de nouveau un exercice complexe pour la CCI Réunion, mais une relative amélioration de la conjoncture économique est à signaler dans nos secteurs d’activité. La bonne tenue de la création d’entreprises montre notamment que les forces vives de La Réunion ont confiance en l’avenir.

Notre institution a, pour sa part, continué à pâtir des diverses réformes qui, au cours des dernières années, ont bouleversé ses conditions d’exercice et son périmètre. Nos recettes ont été affectées par de lourdes ponctions, liées à la perte des contributions de Port Réunion, mais aussi à la baisse de la taxe pour frais de Chambre et à la décision de CCI France d’instaurer des congés de transition, formule de pré-retraite qui pèsera à hauteur de 1,16 millions d’euros sur nos comptes 2016, 2017 et 2018.

Dans ce contexte et pour passer ce cap difficile, nous avons accentué nos mesures de rigueur pour réduire nos charges d’exploitation et nos frais de fonctionnement. Notre action aux côtés des entreprises que nous représentons n’a pas faibli, comme en témoignent les chiffres de fréquentation de nos quatre Maisons de l’Entreprise.

Nos équipes sont restées mobilisées aux côtés de nos ressortissants, pour animer les différents secteurs du commerce, de l’industrie et des services, soutenir les porteurs de projet, les accompagner à l’international…

2016 a également vu l’activation du nouvel organisme interconsulaire de collecte de la taxe d’apprentissage, placé sous la responsabilité de la CCI Réunion. Les entreprises réunionnaises nous ont massivement fait confiance et nous les en remercions. Malgré des ressources impactées par les nouvelles règles de répartition du produit de cette taxe, notre pôle Formation a tenu le cap et notamment ouvert l’Ecole Supérieure Régionale du Numérique.

Malgré les difficultés du moment, la CCI Réunion continue à préparer l’avenir !

Ibrahim Patel

Président de la CCI Réunion