Entreprendre au féminin

2ème Plan d’action régional (PAR) 2018-2020

Etat, Conseil Régional, Caisse de Dépôt et Consignations, CEPAC et BNPI ont signé le 20 juin, convention et charte d’engagement relatives au 2ème plan d’action régional, en faveur de l’entrepreneuriat féminin, avec les acteurs partenaires de la création et reprise d’entreprise, dont la CCI Réunion représentée pour l'occasion par Mme Patricia PERARNAUD, membre élue (1ère à droite de la photo).

Ce partenariat définit quatre axes à partir desquels seront développées des actions dédiées à :

• la sensibilisation et l’accompagnement vers la création et la reprise d’entreprise par les femmes,
  • le développement d’outils financiers et d’actions d’accompagnement à la médiation financière,
  • la valorisation de l’entrepreneuriat féminin par la formation, la sensibilisation et la communication,
  • le développement des actions dans les territoires fragiles et auprès des publics jeunes.

Pour information, le premier PAR 2014-2017 a permis de déployer des dispositifs tels veille, financement, accompagnement des créatrices d’entreprises, et des actions de communication, de mise en réseau et de formation.

Cette dynamique pour l’entrepreneuriat féminin se poursuit dans la continuité du dernier accord-cadre national du 6 octobre 2017 entre l’État et la CDC, au moyen de ce 2ème plan d’action régional.

Considéré à la fois comme levier de développement, de croissance, d’innovation mais aussi comme une potentielle source d’émancipation pour les femmes, l’entrepreneuriat féminin reste cependant faible à La Réunion. Depuis 2006, le taux de femmes cheffes d’entreprises stagne ; ainsi 30% des entreprises créées - hors micro-entrepreneurs - l’ont été par une femme.