Réunion d'information sur la médiation du crédit aux entreprises

Mise en place par les pouvoirs publics en 2008, la médiation - à laquelle l’agence de l’IEDOM Réunion y participe en tant que filiale de la Banque de France - est un dispositif gratuit ouvert à toute entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, ayant pour objectif de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement.

C'est dans ce cadre qu'une réunion d'information sur la "Médiation du crédit aux entreprises" s'est tenue le jeudi 4 mai 2017 de 9h à 11h à la CCI Réunion, en présence de Mr Hutson ANDY - 2ème Vice-Président de la CCI Réunion, Mr Thierry BELTRAND - Directeur de l'Institut d'Emission des Départements d'Outre-Mer à La Réunion, et de Mr HOSSEN Rafick, Conseiller Infobanque Correspondant local LCB/FT/CPC Médiation du Crédit.

"La médiation a pour objectif de rétablir le dialogue entre les deux parties", Thierry BELTRAND - Directeur de l'Institut d'Emission des Départements d'Outre-Mer à La Réunion.

La Médiation du Crédit vise à résoudre les cas de :

• Refus d’octroi de crédit nouveau (crédit d’investissement, de court terme)
  • Refus de maintien de crédit existant (découvert, escompte, affacturage, assurance-crédit...)
  • Modification des conditions d’octroi de concours (augmentation anormale du taux d’intérêt, prises de garanties disproportionnées...).

Il est à noter que les entreprises doivent solliciter la Médiation du Crédit dès les premières difficultés et non attendre une détérioration de la situation financière pour saisir les services de la Médiation.

Entre informations et échanges divers sur ce dispositif, les chefs d'entreprises présents ont notamment pu découvrir le site internet www.mediateurducredit.fr permettant de déposer un dossier de médiation en ligne pour saisir le médiateur. La CCI Réunion, en tant que tiers de confiance de la médiation, conseille les entreprises et les aide à monter leur dossier.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches par un tiers de confiance de la médiation, vous pouvez appeler le numéro Azur : 0810 00 12 10 ou le numéro vert spécial pour La Réunion : 0800 642 642.