Quelques mots d’histoire

1830 : Création de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion

1898 : Loi fondatrice des Chambres de Commerce et d’Industrie

Depuis quatre siècles, l’histoire des Chambres de Commerce et d’Industrie accompagne l’histoire de France. C’est la loi du 9 Avril 1898 qui va donner aux Chambres de Commerce et d’Industrie leur configuration moderne. Elle a constitué une véritable charte par laquelle les CCI vont bénéficier d’un statut particulier au sein des Etablissements Publics de l’Etat auxquels elles sont rattachées. Ainsi dès leur origine légale, la spécialité organique des CCI est largement étendue dans ses modalités pratiques, car elle recouvre, de par la vocation même des Chambres, des missions diversifiées.
 
Les CCI sont composées de représentants élus par leurs pairs des secteurs de l’industrie, du commerce et des services.
Regroupant aujourd’hui 35 230 entreprises, la CCI Réunion représente auprès des pouvoirs publics les intérêts commerciaux, industriels et des services de sa circonscription. Les CCI sont consultées pour donner leurs avis et positions sur les grands dossiers de développement économique du territoire.

Elles se chargent de promouvoir les idées et l’information économique auprès des entreprises, de leur apporter une assistance technique dans de nombreux domaines, de former les hommes et de développer les compétences dont les entreprises ont besoin, de réaliser et de gérer les équipements nécessaires aux intérêts économiques de leur territoire.

  • VIDÉOS

  • ZOOM SUR

Siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion

Adresse : 5B rue de Paris CS 31023 97404 Saint Denis Cedex

Téléphone : 0262 94 20 00

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.